La CHARTE du RANDONNEUR.


RESPECT de la NATURE.

Le randonneur s'interdit de s'éloigner des traces, sauf en zones "autorisées" en suivant les instructions du guide.

En quad, s'il doit effectuer un demi-tour ou quelqu'autre manoeuvre, il s'abstient de le faire dans une zone cultivée, jardin,et... Il est toujours possible de l'effectuer dans un emplacement qui le permet.

Le randonneur se conforme aux règlements locaux, concernant la cueillette des fleurs, fruits ou végétaux en général.

Le randonneur ne jette ni ne laisse traîner aucun objet ou détritus. En cas de pique-nique, il les rapporte ou les confie au guide.

A l'approche des oasis et village le randonneur quad roule au pas.

Le randonneur ne pénètre en aucun cas dans les zones classées " réserves naturelles " sauf autorisation et accompagné d'un guide .

Le randonneur s'abstient en toutes circonstances d'effrayer ou de harceler les animaux ( chèvres, moutons, dromadaires, rapaces, félins etc..), qu'il s'agisse d'animaux isolés ou en troupeau. En quad il réduit son allure et marque éventuellement l'arrêt aussi longtemps qu'il le faudra pour garantir leur quiétude.

Le randonneur quad ne franchit de cours d'eau à gué que sur le parcours le plus direct et lorsqu'il s'agit manifestement d'un passage traditionnel.


RESPECT des AUTRES.
Le randonneur doit éviter de baliser ses randonnées (ou, circonstance particulière, retirer son balisage dés que la randonnée est terminée).

Le randonneur ne commun​ique pas son road book ou ses points GPS dans les médias afin d'éviter une trop grande fréquentation sur les sites.

Si le randonneur quad rencontre des véhicules ou engins, il leur laisse une priorité absolue en reculant éventuellement jusqu'à un dégagement praticable.
Quand il traverse des villages ou longe des habitations isolées, le randonneur quad roule au pas et fait preuve, là aussi de la plus grande courtoisie.

D'une façon générale, quand il ne peut éviter de passer par les villages, le randonneur se fait particulièrement discret.

RESPECT de l' ENVIRONNEMENT.
Le randonneur quad doit avoir un véhicule conforme à la législation en vigueur, en bon état mécanique ( si vous venez avec votre quad )
Le randonneur doit porter assistance à toute personne en difficulté rencontrée sur les sites.

La nature te reçoit, alors rend lui la politesse.


CHARTRE du PATRIMOINE.
​Vous serez amené à découvrir pendant votre séjour des sites remarquables faisant partie du patrimoine culturel et historique du Maroc

En aucun cas vous ne communiquerez les emplacements des sites après votre retour.

Le commerce de tout objet appartenant au patrimoine Marocain est interdit

En agissant ainsi vous nous aiderez à sauvegarder ce patrimoine unique.

MERCI.